La main d’argent

51NRgnQHN0L._Auteur : Stephen R.Lawhead

Volume 2 du cycle le chant d’Albion

Résumé : « Mourir dans un monde, c’est renaître dans l’autre. » Après la mort du Grand Roi Mawr, le royaume est en ruine. Entraîné par le fourbe Siawn Hy, le prince Meldron convoite le trône. Mais à la surprise générale, le choix se porte sur l’énigmatique « Main d’argent », venu d’un autre monde ; la guerre est inévitable. Traîtrises infâmes, passions brûlantes et combats épiques – loin des paisibles jardins d’Oxford, ce deuxième tome du Chant d’Albion tient décidément toutes ses promesses!

Evaluation : L’histoire reste stimulante. Elle est racontée cette fois-ci par le barde et non plus Lewis, le héros venu de notre monde. Néanmoins elle peine parfois à avancer. Certaines scènes sans intérêt particulier peuvent être décrites sur de longues pages. Ce n’est que vers les deux tiers voire le dernier quart du livre que le rythme s’accélère et que l’histoire devient réellement prenant. Je trouve les questions posées par Siawn Hy à ses adversaires à la fin du roman pertinentes. En quoi une violence est-elle plus légitime qu’une autre ? En quoi la démarche d’ un roi qui entraîne son peuple dans une guerre pour une simple querelle de personne est-elle plus juste que celle de celui qui se proclame roi et conquiert son royaume par la force ?

Je trouve les arguments que Lawhead met dans la bouche de Siawn Hy plus pertinents que la réponse que semble donner Lawhead, que la légitimité d’un gouvernant fonde son droit à la violence. Llew a beau crier : « ne l’écoutez pas, il vous manipule », je ne peux certes pas donner raison à Meldron et à sa violence, mais je trouve que le droit à la violence héroïque des nobles combattants n’est pas non plus très convainquant.

Voir chez :

amazon.fr : La main d’argent

priceminister : La main d’argent

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :