Auteur : David Gemmell
Publié en français par : Editions Bragelonne, 2007, 395 pages
Résumé : Grâce à des cristaux magiques, les Avatars étaient devenus immortels et s’étaient proclamés rois d’un Empire gigantesque. Mais suite à un séisme d’une ampleur phénoménale, un raz-de-marée a recouvert la majorité de leur territoire. Ce fut alors le début d’une ère de glaciation, et la fin des cristaux. Aujourd’hui, l’Empire se meurt et les Avatars avec lui. Devant ce déclin, les peuples qu’ils avaient jadis asservis se soulèvent les uns après les autres. Jusqu’au jour où deux lunes apparaissent dans le ciel et que les armées sanguinaires de la Reine de Cristal déferlent sur eux. Maîtres et esclaves doivent alors faire table rase du passé et s’unir face à l’ennemi commun.
Evaluation : Vraiment excellent. Tout en restant de l’héroïc fantasy, l’histoire est assez différente de celles de ses autres livres. Les enjeux individuels et les enjeux communautaires des peuples sont pris en compte, une héroïne féminime touchante et aux nobles valeurs, et un méchant, Viruk, dont j’étais surpris que certains commentaires sur des blogs disaient qu’on ne pouvait s’empêcher de l’aimer, et c’est vrai.
Je conseillerai de commencer par lire d’autres Gemmell d’abord, puis une fois qu’on a l’impression d’avoir fait un peu le tour de l’auteur, de se laisser surprendre par celui-là.
Voir chez :
amazon.fr : L’écho du Grand Chant
priceminister : L’écho du Grand Chant