Auteur : Gene Wolfe
Cycle : Livre du Nouveau Soleil (alias Livre du Second Soleil de Teur)
Présentation du cycle : L’histoire se passe dans un futur très lointain, au point que le soleil est en train de se refroidir. On y suit Sévérian, bourreau qui chemine vers une grande destinée. Naviguant entre fantasy et science-fiction, Le livre du Nouveau Soleil est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites. Le livre du Nouveau Soleil a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux et est souvent considéré comme son chef-d’oeuvre.
Résumé du tome 1 : Cloîtré depuis l’enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l’apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur… jusqu’au jour où il est témoin d’une scène mystérieuse dans la nécropole. Sa rencontre avec la châtelaine Thècle, qui attend sa mise à la question, finit de sceller son destin. Sa vie prend alors un tournant inattendu et la brillante carrière qui lui était promise débouche finalement sur un voyage plein de surprises.
Evaluation : L’histoire est très originale, et de suivre un apprenti bourreau n’est pas sans créer des sentiments étranges. On trouvera sur plusieurs sites cette même évaluation que je partage : à ceux qui aiment la construction et la description d’univers nouveau, ce livre plaira beaucoup. Pour ceux qui préfèrent une action qui avance à un rythme soutenu, ils seront déçus par ce qu’ils verront comme des longueurs et des détours inutiles. Etant de ces derniers et n’aimant pas, comme je l’ai dit ailleurs les « cycles formant tout au moins des trilogies de cinq volumes , avec le sixième de ces cinq tomes qui est le prequel », j’aime beaucoup la trame, mais je souhaiterait voir l’histoire avancer plus vite. Néanmoins je pense lire la suite pour voir où nous amène l’auteur.
Remarque : à réserver définitivement à un public adulte.
Le cycle contient 4 romans (le cinquième Le Nouveau Soleil de Teur, n’étant pas considéré par l’auteur comme faisant partie du cycle) :
- L’Ombre du bourreau (1980) – Présence du futur no 321, 1981 – Réédition Folio SF no 348, 2009
- La Griffe du demi-dieu (1981) – Présence du futur no 345, 1982 – Réédition Folio SF no 355, 2009
- L’Épée du licteur (1981) – Présence du futur no 361, 1983 – Réédition Folio SF no 356, 2010
- La Citadelle de l’autarque (1982) – Présence du futur no 375, 1984 – Réédition Folio SF no 363, 2010
Voir sur :
amazon.fr : L’ombre du bourreau
priceminister : L’ombre du bourreau