Dorothy Sayers

Dorothy Leigh Sayers, née à Oxford le 13 juin 1893 et morte à Witham (Essex) le 17 décembre 1957, est une femme de lettres et romancière britannique, connue surtout pour ses romans policiers.

Après de brillantes études à Oxford, elle travaille dans une agence de publicité londonienne. Cette expérience lui servira plus tard dans Murder must advertise. Elle publie en 1923 son premier roman, Lord Peter et l’inconnu, qui met en scène un héros (récurrent dans les œuvres qui suivront), l’aristocratique détective Lord Peter Wimsey. Si ses romans s’intègrent dans le cadre du traditionnel roman à énigme, elle apporte au genre un ton humoristique et donne à son héros une vie sentimentale qui font totalement défaut aux Sherlock Holmes, Hercule Poirot et autres. Lord Peter est follement épris de la belle Harriett D. Vane, sauvée par ses soins de la pendaison dans Poison violent et qu’il épousera à la fin de la saga Noces de crime.

Elle a aussi défendu le droit à l’éducation pour les femmes et écrit un livre intitulé « les femmes sont-elles des êtres humains ». On notera par ailleurs que malgré le fait qu’elle était très proche de C. S. Lewis et de Charles Williams, elle n’a jamais pu faire partie des Inklings.

Elle prit la défense la romancière Agatha Christie, dont le roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, avait offusqué par sa « malhonnêteté » narrative les dignes membres de l’association. Agatha Christie succèdera à Dorothy L. Sayers à la présidence du Detection Club après sa disparition.

Catholique fervente, elle a également écrit plusieurs ouvrages abordant des sujets théologiques ou de société.

Voir sur :

amazon.fr : Livres de Dorothy Sayers

priceminister : Livres de Dorothy Sayers

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :